top of page

La mutation Opaline:

Transmission de la mutation:

La mutation Opaline est une mutation liée au sexe ( voir transmission).

 

Première apparition en élevage:

Elle est issue d'un travail d'intensification de couleur de la poitrine (en rouge ou en jaune) de la mutation naturelle Hypoxantha . (Travaillé par l'hybridation entre les sous espèces.

 

Description:

La mutation Opaline se caractérise par une poitrine jaune avec une tâche rouge. Hors, la mutation a tellement été travaillé que nous pouvons avoir des oiseaux avec un ventre et des joues completements rouges ( dominance rouge) ou presque toute jaune ( dominance jaune). Les pattes sont roses avec les ongles noirs et le bec est noir. L'intérieur des ailes est jaune et peut même déborder sur les épaulettes de l'oiseau.

Remarque:

Elle est souvent d'ailleurs appelé à tord Hypoxantha mais seul la mutation naturelle issus du Pyrrhura molinae Sordida ( qui est rare en élevage) ne nomme ainsi.

 

 

Les deux travaux d'élevage majeurs dans cette mutation sont :

 

L'intensification du jaune (Dominance jaune) et l'intensification du rouge (Dominance rouge) sur la poitrine.

 

Objectif personnel : Il va y avoir un gros travail sur cette mutation car c'est une mutation qui est vraiment visible, notamment sur l'Opaline Cinamon ou encore l'Opaline Cinamon Dilute (Suncheek). J'ai pour objectif d'avoir une bonne souche en rouge et une bonne souche en jaune pour travailler les mutations dites précédemment.

Mais j'ai une grosse préférence pour la dominance jaune et j'espère avoir rapidement une très belle souche.

 

 

Dominance Rouge

Dominance Jaune (Opaline Cinamon)

bottom of page