top of page

La reproduction:

Premièrement, il faut savoir que le Pyrrhura Molinae est mature à l'age de 6 mois mais une reproduction avant l'age d'un ans est quand même déconseiller pour deux raisons:

- Pour la femelle, il y a un risque énorme de mal de ponte qui peut entrainer la mort de l'oiseau.

-Pour le mâle, le risque est surtout d'avoir des oeufs non fécondé, cette pratique n'a donc aucun intérêt.

La reproduction peut se faire soit en volière, soit en box de mini 1m20 de longueur sur 50cm de large et 50-80cm de haut. (La longueur est toujours le plus importeurs pour un oiseau)

 

La formation du couple:

 

En tant qu'éleveur, nous ne devons pas mettre nimporte quel mâle avec nimporte quel femelle. Notre rôle est de sélectionner nos oiseaux pour se rapprocher du Standard de l'espèce, mais aussi d'accoupler deux oiseaux précis dans le but de reproduire une mutation.

Les oiseaux doivent donc être complémentaire : Gros Gabarit X Gros Gabarit, Gros Gabarit X Mutant, Très coloré X Gros Gabarit...

Une fois le couple établit, il est préférable d'introduire les deux oiseaux en même temps dans la volière ou le box et de surveiller leurs comportement, si tout se passe bien, il ne devrait y avoir aucun problème.

 

La préparation à la reproduction:

 

Il y à deux manière d'élevage: La première consiste à laisser le nid toute l'année et du coup le couple choisi quand il veut reproduire même si il peut être motivé par la nourriture qu'on lui apporte.

Cette manière est utilisé par la plupart des éleveurs car le pyrrhura molinae dans la nature niche toute l'année dans des nids naturels mais elle n'est pas nécéssaire pour le besoin physiologique de l'oiseau.

La deuxième méthode consiste à mettre les nids dans la période souhaité c'est à dire au printemps pour la plupart des éleveurs. Personellement je vais éssayé cette technique la saison prochaine, elle me semble plus productif et controlable pour un éleveur.

 

Le nid du pyrrhura molinae doit faire 25cm X 25cm sur 30cm à 35cm de haut avec un trou d'envol de 6cm et doit être fourni de copaux de bois. Le nid doit être installé au plus haut de la volière et il est préférable que ce soit dans un endroit sombre.

Une visite quotidienne au moins une fois par semaine est préférable pour habituer le couple à notre présence, pour qu'ils ne soit pas trop apeuré quand nous ouvrons et ne casse pas les oeufs.

 

Une fois le nid posé, il est temps de donner une alimentation plus riches à nos oiseaux c'est à dire fruits, légumes et paté tout les jours surtout pendant la période de nourrisages des oisillons ou la paté sera nécéssaire au parent. Pour les motivés je leurs donne Ferti-vit de la marque VerseleLaga, c'est un cocktail de vitamine surdosé en vitamine E ( la vitamine de la reproduction cher les oiseaux) qui va motivé à la reproduction mais aussi augmenter les chances d'avoirs des oeufs féconds. Les vitamines sont plus simples a utilisé car à diluer dans l'eau mais elles peuvent être remplacer par les graines germés ou bien les perles morbides. Des sèches, du grit ( sable anysé) ou du Calci-lux de VerseLaga ( une à deux fois par semaines) sont également nécéssaire pour éviter les mal de pontes chez la femelles et qu'elle ait un bon apport en Calcium.

Dès que les premiers oeufs arrivent, il faut stopper le ferti-vit ou bien les graines germés et laissez juste une prise de Calci-lux par semaine.

 

La saison commencé, il ne faut pas trop déranger le couple mais surtout veiller à une bonne alimentation toujours aussi riche et surveiller au mal de ponte, les parents qui mange les oeufs, qui abandonne leurs oeufs, qui n'élève pas leurs petits.. notre rôle d'éleveur est de comprendre pourquoi font il sa et éssayer d'arranger le problème car bien souvent il y en a un.

Si les oeufs sont abandonné, il faut soit les mettres sous un autre couple qui pond ou soit les mettres en couveuses.

Si des oisillons sont abandonné, il faut les élevés à la main quand vous avez les conaissances et l'expérience nécéssaire sinon éssayé de contacté quelqu'un qui les a.

 

Pour moi, un oisillon, hors sauvetage n'a pas à être élevé à la main (EAM) surtout pour le plaisir des humains. Par ce procédé on dénature l'oiseau et lui retire son instinct naturel.

 

Un oiseau non sevré ( qui ne mange pas tout seul ) ne doit pas être cédé ou acheté au risque de le tuer.

Mélange graine+ paté oeufs+ crevette+ fruits sec

Cochage et rapprochement

bottom of page