top of page

Les sous espèces:

Dans nos élevages, il faut savoir que la plupart des oiseaux que nous élevons sont des hybrides entre les différentes sous espèces.

 

Cette hybridation a été faite certainement par méconaissance des sous espèces existantes, mais aussi pour produires des oiseaux de plus en plus rouges sur la poitrine ( naissance de l"Opaline).

 

Chez le Pyrrhura Molinae Molinae ( espèce norminale ), il existe 5 sous espèces:

 

-Le Pyrrhura Molinae Flavoptera (Très rare)

-Le Pyrrhura Molinae Australis (2)

-Le Pyrrhura Molinae Restricta (3)

-Le Pyrrhura Molinae Sordidae (4)

-Le Pyrrhura Molinae Phoenicura (Absence en Aviculture)

 

L'Hypoxantha est la mutation naturelle du Pyrrhura Molinae Sordidae, elle a été découvert par Salvadori.

Cette mutation découverte dans la nature est l'origine naturelle de l'Opaline.

La poitrine de l'oiseau est recouverte d'une dominance jaune avec une tache rouge en bas de ventre. L'oiseau dispose du collier blanc moucheté du Pyrrhura Molinae Sordidae. Tout comme l'Opaline, l'oiseau a les pattes clair avec les ongles noirs et la mutation est liée au sexe.

 

Quel est l'intérêt d'élever des sous espèces pures?

 

Je pense que le premier intérêt c'est ce pourquoi nous, passioné, élevons des oiseaux: la préservation de l'espèces.

En Effet, ces sous espèces se font de plus en plus rare en aviculture et il est très difficile de prouver la pureté d'une souche. En continuant à garder des souches pures nous assurons la pérénité de l'espèce. Si un jour l'espèce était menacé, nous pourrions faire une réintroduction des sous espèces dans leurs état naturel, hors si nous n'avons que des pyrrhuras "hybrides" comme 80% de se que nous élevons sa ne serais pas possible au risque de détruires encore plus leurs espèces.

 

Le deuxième intéret concerne les éleveurs, en éffet en tant qu'éleveurs nous travaillons la couleurs, le gabarit et le type de l'oiseau pour se rapprocher du Standard de l'espèce.

Etant donné que les sous espèces sont des oiseaux issus de la nature, ils disposent de tout ces traits importants et sont des oiseaux parfaits pour travaillez nos souches et augmenter leur qualité ( tout en veillant à garder des couples pures)

 

Par exemple: pour travailler un Opaline à dominance jaune, une souche Sordidae/ Hypoxantha est parfaite pour obtenir un oiseau de qualité.

 

Personellement, j'ai actuellement un couple TS Sordidae/ Hypoxantha X Hypoxantha et je compte me servir des petits pour acquérir une souche d'Opaline Cinamon et d'Opaline de beau gabarit et d'une dominance jaune la plus répartie possible.

1

2

3

4

Photo de la revue CDE, tout droits leurs sont réservés.

Elevage Jonathan Mar

Couple TS Sordidae/Hypoxantha X Hypoxantha

bottom of page